BOUML, an UML tool box   version English   version Français

 

Licence flottantes

Le serveur de licence licServer (licServer.exe sous Windows) gère indistinctement les clients (postes où Bouml est utilisé) qu'il soient sous Linux, Windows ou MacOS X.

Il est préférable que le serveur de licence et les postes où Bouml est utilisé soient sur le même réseau, le temps pendant lequel un poste client attend un jeton étant limité.

Si vous démarrez licServer sans argument celui-ci ne produit que les fichiers de log+port, si vous l'appelez avec au moins un argument (quel soit celui/ceux-ci) il passe en mode 'bavard' et affiche ce qui est écrit dans le fichier de log plus un message à chaque fois qu'il est recontacté par un client-bouml.

Une fois lancé le serveur ne permet pas immédiatement à un client-bouml de prendre une licence, il faudra un peu moins de 8 minutes pourqu'il devienne opérationnel.

Toutes les 5 minutes un client-bouml envoie un message au serveur et attend une réponse (sans blocage de l'IHM évidemment), sans réponse au bout de 10 secondes un message s'affiche pour indiquer le problème, le plus sure est alors de sauver ses modifications et de sortir de BOUML, tout en vérifiant si le serveur est toujours actif. Les échanges utilisent udp et non tcp pour éviter au serveur d'avoir de nombreuses sockets, l'erreur n'a pu être que passagère, BOUML envoie alors une requête toute les 15 secondes, sans réponse 10 fois de suite un autre message s'affiche disant que BOUML va s'arrêter, l'utilisateur à alors deux minutes après confirmation du message pour sauver son projet, s'il ne sort pas de BOUML avant ces 2 minutes et qu'il n'y a pas de modification du modèle alors l'exécution s'arrête, sinon il y a un dialogue demandant de sauver ou non, suivit de la sortie forcée.

Au lancement BOUML attends 10 secondes pour recevoir une licence, pendant ce temps il est bloqué. S'il n'y plus de licence libre ou s'il ne peut pas contacter le serveur un message d'erreur apparait et l'exécution s'arrête, dans ce cas vérifiez si le serveur est toujours actif, et regardez le fichier host_log ou les messages produits en mode 'bavard', où j'indique s'il n'y a plus de licence libre, et à chaque fois qu'une nouvelle licence est prise le nombre total de licence est affiché avec les OS. Pour libérer les licences même si un BOUML se plante, il n'y a pas de message envoyé par BOUML lorsque son exécution se termine, un poste est considéré comme n'utilisant plus sa licence si le serveur n'a pas reçu de message depuis 15 minutes (BOUML en envoie un toutes les 5 minutes). Comme les licences sont par poste et non par exécution de BOUML, si vous relancez BOUML sur un poste moins de 15 minutes après l'arrêt d'une précédente utilisation vous n'aurez pas de message indiquant que la licence a été libérée ni qu'elle a été prise, mais vous verrez en mode bavard que le poste est toujours actif. Lorsqu'il n'y a plus de BOUML actif sur un poste pendant 15 minutes un message est écrit dans host_log et en sortie en mode bavard.

Ne pas lancer plusieurs serveurs en même temps (sur une même machine), si vous le faites c'est indiqué dans les fichiers de log et les serveurs se bloquent, vous n'avez plus qu'a arreter les serveurs et en redémarrer un, sortir des sessions de BOUML actives et attendre 8 minutes avant de pourvoir de nouveau utiliser BOUML.



Par défaut sous MacOS les programmes ne peuvent ouvrir de port, vous devez autoriser licServer à le faire, pour cela allez dans les préférences systèmes :

mac1

lancez sécurité et confidentialité :

mac2

dans l'onglet général déverrouiller le cadenas :

mac3

dans l'onglet coupe-feu utilisez le bouton options de coupe feu :

mac4

décochez bloquer toutes les connexions entrantes puis utilisez le bouton + :

mac5

et indiquez la version de licServer que vous utilisez :

mac6

Contenu du site | Auteur et liens | Mentions légales   Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!

BOUML, an UML tool box   version English   version Français

 

Licence flottantes

The server of licenses licServer (licServer.exe under Windows) manages the clients (hosts where Bouml is used) whatever they are under linux, Windows or MacOS X.

It is better than the server and the clients are on the same network, the time a client waits for a token is limited.

If you start licServer without parameter it produces only the log+port files, is you start it with at least a parameter (whatever it/them) it runs in verbose mode and write on the standard output all the messages written in the log file more a message each time it is contacted by a client-bouml.

When it is started the server doesn't allow a client-bouml to get immediatly a license, you have to wait for 8 minutes for that.

Each 5 minutes a client-bouml send a message to the server and wait for an answer (without blocking the GUI of course), unanswered after 10 seconds a message appears to indicate the problem, the safest is to save the changes and exit BOUML, while checking if the server is still active. The exchanges use udp rather than tcp to not have a lot of sockets, the error could be transient, BOUML then sends a request every 15 seconds, after 10 times without reply another message appears saying that BOUML will stop, the user has two minutes after the confirmation of the message to save the project, after these 2 minutes in case there is no change in the model the execution stops otherwise a dialog asks to save or not the model followed by a forced exit.

When it is launch BOUML wait 10 seconds to receive a license, during which time it is blocked. If there is no more free license or if it cannot contact the server an error message appears and the execution stops, in this case check if the server is still active and look at the file host_log or the messages produced by mode talkative, it is indicated if there is more license free and each time a new license is taken the total number of licenses is displayed with the OS. To release licenses even if BOUML crashes, there is no message sent by BOUML when scripts ends, a host is considered no longer using its license if the server does not receive message for 15 minutes (BOUML sends one every 5 minutes). Because licenses are by host rather than BOUML execution, if you restart BOUML on a host within 15 minutes after discontinuation of previous use you do not have a message that the license has been released or that it taken, but if are in verbose mode you will see the job is still active. When there is more BOUML active for 15 minutes a message is written in host_log and output in verbose mode.

Do not run multiple servers at the same time (on the same machine), else this is shown in the log files and server locks up, then you have to stop the servers and restart one and stop the sessions of BOUML, then wait 8 minutes before to be able to use BOUML again.



By default under MacOS a program can't open a port, you must allow licServer to do that, for that go in the system preferences :

mac1

execute secutiry & privacy :

mac2

in the tab général click the lock :

mac3

in the tab firewall use the button firewall option :

mac4

unset block all incoming connections then use the button + :

mac5

and specify the version of licServer you use :

mac6

Site map | Authors and links | Legal mentions   Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!